DIALOGUER
Avec la nature

NOTRE VIGNOBLE FAIT DE NOUS LES DÉPOSITAIRES DE CE QUE LA TERRE NOUS OFFRE DE MEILLEUR.

Il est pour nous, vignerons, un don de la nature que nous respectons et choyons jour après jour pour en révéler l’excellence.

Champs

MER, TERRE, VENT, RELIEF,
notre environnement révèle
un terroir d’exception...

Le vignoble des Côteaux d’Aix en Provence est caractérisé par un climat sec de type Méditerranéen où les hivers doux alternent avec des étés chauds et arides, faisant de la région l’une des plus ensoleillées de France avec en moyenne 2900 heures d’ensoleillement annuel. Le mistral, ce vent qui, dit-on rend fou, y souffle fréquemment, protégeant nos vignes des maladies en les asséchant et les ventilant. 

Le vignoble du Cellier d’Eguilles, disposé en coteaux autour du pittoresque et typiquement provençal village d’Eguilles, est situé dans les collines au nord-ouest d’Aix-en-Provence.
Il présente la particularité de s’étendre sur deux grands terroirs : un terroir de plaine, chaud et sous influence maritime, et un terroir de plateau, plus frais et plus boisé.

Ce double terroir, combine à la diversité des sols, donne à nos vins une large palette d’expressions aromatiques : il fait la fierté des vignerons que nous sommes. 

Pousse
Terre
Raisin-blanc
Raisin

NOS CÉPAGES emblématiques

Le Grenache :  Grandes grappes condensées. Grains moyens, légèrement ovales noirs, pulpe fondante. Adapté aux sols secs et caillouteux, craint peu la sécheresse et les vents. Il offre des vins au bouquet de fruits rouges et qui évoluent sur des arômes épicées.

La Syrah : Grappes moyennes. Petites baies noires bleutées. Cépage originaire de Grèce qui donne des rosés a la robe framboise et des rouges charpentés à la robe rouge profond. De plus en plus présent dans nos vignobles.

Le Cinsault :  Les grappes sont grosses, longues, avec de gros grains à la chair juteuse. Ce cépage d'origine provençale donne des rosés de couleur pâle, souples, fins et fruités, et des rouges élégants aux parfums de fruits rouges. Il affectionne les sols pauvres et secs.

Le Rolle : Grappes à grosses baies. Il produit des vins fins, gras, équilibrés, à la robe jaune clair aux reflets verts. Arômes d’agrumes, de poire, de fruits exotiques… Il apprécie les terroirs secs et peu fertiles des régions méridionales.

La Clairette :  Grappes relativement grosses. Ce raisin blanc ou rosé est très répandu en Provence. Il donne des vins blancs d'un jaune franc, frais, souples, bouquetés et acidulés. Cépage adapté aux terrains calcaires, maigres et secs.

Le Grenache blanc : Grappes compactes. Il donne des vins blancs secs puissants et chaleureux, avec du gras et de l'ampleur ainsi qu'une belle longueur en bouche