NOS CÉPAGES emblématiques
Le Grenache : Grandes grappes condensées. Grains moyens, légèrement ovales noirs, pulpe fondante. Adapté aux sols secs et caillouteux, craint peu la sécheresse et les vents. Il offre des vins au bouquet de fruits rouges et qui évoluent sur des arômes épicées.
La Syrah : Grappes moyennes. Petites baies noires bleutées. Cépage originaire de Grèce qui donne des rosés a la robe framboise et des rouges charpentés à la robe rouge profond. De plus en plus présent dans nos vignobles.
Le Cinsault : Les grappes sont grosses, longues, avec de gros grains à la chair juteuse. Ce cépage d'origine provençale donne des rosés de couleur pâle, souples, fins et fruités, et des rouges élégants aux parfums de fruits rouges. Il affectionne les sols pauvres et secs.
Le Rolle : Grappes à grosses baies. Il produit des vins fins, gras, équilibrés, à la robe jaune clair aux reflets verts. Arômes d’agrumes, de poire, de fruits exotiques… Il apprécie les terroirs secs et peu fertiles des régions méridionales.
La Clairette : Grappes relativement grosses. Ce raisin blanc ou rosé est très répandu en Provence. Il donne des vins blancs d'un jaune franc, frais, souples, bouquetés et acidulés. Cépage adapté aux terrains calcaires, maigres et secs.
Le Grenache blanc : Grappes compactes. Il donne des vins blancs secs puissants et chaleureux, avec du gras et de l'ampleur ainsi qu'une belle longueur en bouche